Hygi

Hygi est une application de thérapie digitale ​​​​​​​​​​​​​pour aider les personnes hypertendues à stabiliser plus facilement leur hypertension artérielle. Conçue avec les normes médicales nécessaires à l'établissement d'une mesure de tension artérielle fiable, l'application a pour but d'accompagner les patients tout au long de leur maladie.

zervzevze
Description
L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui touche près de 16 millions de personnes en France. Si la maladie est asymptomatique, vivre avec celle-ci implique de prendre un traitement quotidien tout au long de sa vie. Mais ce traitement ne permet pas de guérir de l’hypertension artérielle, mais seulement de la stabiliser. La bonne observance du traitement médicamenteux ne suffit pas à stabiliser une hypertension artérielle. Elle doit être associée avec des mesures hygiéno-diététiques qui impliquent plusieurs changements comportementaux. Ceux-ci concernent l'alimentation, l'activité physique régulière, la consommation d'alcool et de tabac. Partant de ces constats, deux médecins Sylvain Faivreau et Marc Dalepierre ont sollicité Kobayashi Design pour réfléchir à la création d’une solution permettant au patient de stabiliser plus facilement sa tension artérielle en contrôlant les différents facteurs liés à celle-ci. 
Problème
Selon Sylvain Faivreau et Marc Delpierre, il existe de nombreux problèmes liés à l’hypertension artérielle. Afin d’éviter les biais, ces problèmes ont été vérifiés en interrogeant d’autres médecins. 
Tout d’abord il y a le constat d'un réel problème d’observance thérapeutique. Concrètement, en France, en 2019, 55% des patients atteints d’hypertension artérielle ne suivaient pas correctement leur traitement. Les conséquences de cette inobservance sont un accroissement du risque d’AVC, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque, de cécité, de problèmes rénaux… 
L’autre problème majeur est que les patients hypertendus doivent, en plus de suivre leur traitement, surveiller leur alimentation et faire régulièrement une activité physique adaptée à leur pathologie. Malheureusement, il n’existe à l’heure actuelle aucun outil pour noter les informations liées à ces différents facteurs et visualiser les progrès réalisés
De plus, en ce qui concerne l'hypertension artérielle, les politiques sanitaires préconisent de sensibiliser le patient hypertendu à l'auto mesure. Cela signifie que le patient doit se mesure et calculer sa tension artérielle afin que celle-ci soit dans les normes sanitaires. Mais aujourd’hui, en 2020, les patients hypertendus n’ont aucun moyen d’analyser leur pression artérielle efficacement et simplement. Pour avoir une tension artérielle fiable et précise, les médecins préconisent de prendre la tension, trois fois le matin et trois fois le soir pendant trois jours (3x2X3), et de faire une moyenne de toutes ces mesures. Pour ce faire, les médecins fournissent le document suivant :
Ce document est à remplir et à fournir au médecin lors de contrôles réguliers.
De plus, pour permettre au patient hypertendu de changer son comportement et de suivre les règles d'hygiène nécessaires à la stabilisation de l'hypertension artérielle, les médecins fournissent aux patients ce document : 
Objectifs
Créer un outil qui permet au patient hypertendu de :
 • suivre correctement son traitement
 • enregistrer et calculer la moyenne de la tension artérielle selon le principe du 3x2X3
 • pouvoir adapter son régime alimentaire à l’aide d’un large choix de recettes hyposodées
 • pouvoir améliorer sa forme physique à l’aide d’un large choix d’activités physiques adaptées à la morphologie du patient
 • pouvoir suivre l’évolution et les progrès de chaque facteur et les partager avec ses médecins
 • pouvoir discuter de sa maladie avec un médecin
Approche
 • planification de projet (recherche)
 • exploration (recrutement d’utilisateurs, questionnaire exploratoire, observation, sondes d’expérience)
 • idéation (persona, design sprint, validation utilisateur, user stories)
 • génération (wireframes, direction artistique, prototype, maquettes)
 • évaluation (critères de réussite, processus d'évaluation, observation, utilisabilité de l'application mobile)
Équipe
 • Jérémy Luscher - stagiaire UX/UI
Le rôle de Kobayashi Design
 • recherche utilisateurs et benchmarck concurrentiel
 • analyse marché et business model
 • implémentation des méthodologies UX et UI
 • conception des entretiens, des enquêtes, le recrutement d'utilisateurs, rédaction d'audits et de rapports, animation d'ateliers 
 • conception du parcours et de l'expérience utilisateur 
 • conception de wireframes et maquettes
 • définition du design système et création de logo
 • design du prototype
Outils
• Whimsical
• Adobe XD
• Adobe Illustrator
• Adobe Photoshop
Durée
En cours
I. Préparation
Pour appréhender au mieux les besoins des patients hypertendus, une importante phase de recherche a été menée auprès du personnel soignant (médecins, infirmières) du service d’hypertension artérielle de l’hôpital Saint-André de Bordeaux. Ce service est dirigé par le Dr Gosse, cardiologue spécialisé en hypertension artérielle qui a été d’une précieuse aide. Cette recherche avait pour but de comprendre le parcours d'un patient depuis son diagnostic jusqu'à son suivi, du point de vue du professionnel de santé et de celui du patient.
D'autre part nous avons mené un benchmark des solutions existantes. Il s'est très vite avéré qu'il n'existait pas une solution qui puisse aider de manière directe les patients hypertendus. Concrètement, il existe des applications pour noter les mesures de tension artérielle, mais celles-ci ne font aucune moyenne des mesures du 3x2x3. Il existe aussi des solutions pour avoir des recettes saines mais pas hyposodées comme préconisé par le corps médical. Puis il y a les solutions de pilulier électronique, de télémédecine et enfin de sport. Mais celles-ci sont inadaptés aux patients hypertendus. 
II. Exploration
Pour mieux comprendre la vie des patients hypertendus, Kobayashi Design a mis en place une exploration avec trois méthodes différentes :
• questionnaire exploratoire
• observation 
• sondes d’expérience
• Questionnaire exploratoire 
Ce questionnaire a été validé par le Dr Gosse de l’hôpital Saint-André puis envoyé aux associations de personnes ayant des maladies cardio-vasculaires. Il portait sur des thématiques comportementales liées à l’hypertension artérielle :
prise de mesure
changements d’alimentation 
• l’activité physique
observance thérapeutique
difficulté à vivre avec la maladie
outils (numériques et physiques) qu’ils utilisent pour gérer au mieux leur maladie

Résultats
L’analyse des résultats du questionnaire exploratoire a permis de tirer des enseignements majeurs sur chacune des thématiques questionnées :
• 72% des personnes qui ont répondu au questionnaire ne respectent pas la règle de prise de mesure du 3x2x3 et ne font qu’une seule mesure par jour.
78% disent avoir eu ou encore avoir du mal à changer leur alimentation, même s'ils disent faire attention
69% disent avoir eu ou encore avoir du mal à faire une activité physique régulière
56% disent suivre parfaitement leur traitement
58% disent avoir un tensiomètre pour leur mesure de pression artérielle 
17% disent avoir une application pour noter leurs mesures
Ces résultats sont à nuancer selon l’âge des patients hypertendus. Pour ce questionnaire exploratoire, 80% des personnes ayant répondu avaient entre 45 et 75 ans. 
• Observation 
Méthode dite d’enquête contextuelle - 12 patients observés
Parmi les personnes ayant répondu au questionnaire exploratoire, douze acceptèrent que l‘équipe de Kobayashi Design vienne les observer afin de mieux comprendre ce que cela implique que de vivre avec l’hypertension artérielle. Cependant, l’hypertension artérielle est une maladie qui contraint de manière insidieuse tout au long de la journée. En accord avec les observés, il a été convenu que Kobayashi Design viendrai les observer à domicile en fin de journée. C’est en effet à ce moment que la plupart d’entre eux faisaient une activité physique, préparaient un repas, prenaient leur tension artérielle et leur traitement. Lors des observations, Kobayashi Design demandait à chacun des observés de me détailler leurs actions et surtout leur ressenti.
A l’issue de cette observation, Kobayashi Design est arrivé à la conclusion qu’il était encore difficile d’avoir une vision globale de l’expérience patient. 
Kobayashi Design a donc décidé de mettre en place des sondes d’expériences.
• Sonde d'expérience
9 sondés.
Sur les douze personnes ayant accepté que Kobayashi Design les observe, neuf ont accepté de suivre la méthode dite des sondes d’expérience. Pour ce faire, Kobayashi Design leur ai laissé un enregistreur vocal et un petit carnet avec un stylo. Le but était que chacune de personnes enregistre, pendant une semaine, la description de leurs actions et de leur ressenti et émotions sur les moments suivants :
la mesure de tension artérielle
la prise de traitement
les repas
l’activité physique
ce qu’ils voulaient en lien avec leur hypertension artérielle

Résultats
L’analyse des résultats a permis de tirer les enseignements suivants :
Mesure de tension artérielle
Sept patients sur neuf ne prenaient leur tension qu’une seule fois par jour. Les raisons invoquées étaient qu’ils n’avaient pas le temps de faire la moyenne des mesures, mais plus que tout, il n’avait pas toujours la feuille à remplir. Surtout ils voudraient pouvoir transmettre une synthèse de ces mesures à leur médecin par email ou autre moyen numérique. Seuls trois patients notaient leurs mesures sur une application digitale. 
La prise de traitement
Huit patients sur neuf prenaient bien leur traitement. Mais le plus intéressant est que les neuf personnes ont reconnu avoir eu un doute à un moment ou à un autre s’ils avaient bien pris leur médicament.
 Toutes les personnes sondées reconnaissent avoir eu ou encore avoir du mal à changer leur alimentation. Pour sept d’entre elles, la raison principale est la difficulté à penser et à préparer des repas hyposodés et adaptés.
• Six des personnes neuf sondées reconnaissent à avoir du mal à faire une activité physique quotidienne. Surtout par manque de motivation. Les trois personnes qui font une activité physique régulière les notent sur une application afin de savoir si elles font la durée conseillée. 
Les douze personnes regrettent qu’il n’existe pas un moyen plus facile de regrouper toutes ces données et de les transmettre ces données à un médecins pour avoir un avis médical et pouvoir savoir précisément quels sont les points à améliorer pour stabiliser au mieux leur tension artérielle.
III. Idéation
la phase d’exploration nous a permis de mieux comprendre comment les patients hypertendus vivent avec leur maladie. Nous pouvons donc commencer la phase d’idéation. 
Pour cela, nous avons suivi deux étapes:
• création de persona
• définition d’une experience map
• Persona 
Étant donnée la cohorte limitée d’utilisateurs cibles qui ont accepté de participer à la phase d’exploration, et étant donné les similitudes des points de friction observés au travers du questionnaire exploratoire, de l’observation et des sondes d’expérience, Kobayashi Design a décidé de limiter à un persona.​​​​​​​

• Experience map 
Les résultats de la phase d'observation et leur analyse ont permis à Kobayashi Design de définir une expérience map qui met en avant les points de friction, les émotions liées à ceux-ci et les opportunités qui en découlent.​​​​​​​
IV. Génération
L’expérience map a permis d’identifier les points de friction et d’envisager des solutions pour chacun d’eux. 
Kobayashi Design a donc entrepris d’imaginer un système à soumettre aux utilisateurs cibles. Très rapidement il est apparu évident que la solution devait pouvoir accompagner tout au long d’une journée type le patient hypertendu. Il a donc été décidé de s’orienter vers une application mobile. Celle-ci serait composée de fonctionnalités aux objectifs spécifiques:
• mesure de tension artérielle : créer une fonctionnalité qui permette à l’utilisateur cible de noter rapidement ses mesures, tout en l’incitant à faire les 3x2X3 mesures nécessaires à l’établissement d’une tension artérielle précise
• enregistrer les données liées aux facteurs d’hygiène (nutrition, activité physique, sommeil, alcool, cigarette,…) et en faire des synthèses graphiques pour que l’utilisateur suive et adapte ses progrès et puisse les envoyer facilement à ses médecins
• pilulier électronique pour ne pas oublier à la fois son traitement HTA mais aussi ceux de ses autres pathologies
• sélection d’activités physiques adaptées à chaque utilisateur cible
• sélection de recettes adaptées et équilibrées
• télémédecine pour pouvoir analyser les synthèses de mesure sans avoir à se déplacer avec ses médecins
Afin de vérifier que ces fonctionnalités répondaient aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu un test utilisateurs via la plateforme Testing time. 
Pour cela nous avons fait dix entretiens (4 femmes, 6 hommes - 38 à 55 ans) avec des utilisateurs hypertendus. 
Toutes les fonctionnalités imaginées ont été validées par les utilisateurs. Nous avons donc défini un parcours utilisateur afin d’envisager une expérience utilisateur optimale. 
• ​​​​​​​Parcours utilisateur
Ce projet étant à l'heure actuelle en autofinancement et pour limiter les coûts, il a été décidé avec les fondateurs Sylvain Faivreau et Marc Dalepierre, de vérifier la désidérabilité des fonctionnalités avec les wireframes. Étape que nous avons commencée après avoir définie parcours utilisateur.
• ​​​​​​​ Wireframes
Une fois les wireframes finalisés, nous souhaitions les tester ainsi que le parcours utilisateur, afin de vérifier que le système et les fonctionnalités répondaient bien aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, nous souhaitions pouvoir rencontrer des patients hypertendus de l’hôpital Saint André pour leur présenter le système sous forme de wireframes. Malheureusement le COVID-19 est apparu avec les conséquences que nous connaissons. Il a donc été impossible de rencontrer les patients.
À ce stade du projet nous avons donc décidé de modifier le processus de conception. Ainsi, nous n’avons pas testé les wireframes et avons poursuivi le développement du produit avec un prototype. Le but étant de pouvoir tester un système et son design. 
Pour ce faire, Kobayashi Design a fait un benchmark sur des applications qui se rapprochaient des fonctionnalités de l’application (cuisine, sport, télémédecine, pilulier électronique, et bien évidemment, mesure tension artérielle). Puis, nous avons travaillé la notion d’engagement de l’utilisateur. En effet, au-delà du simple fait que l’application permette de faciliter une tâche définie comme complexe, la phase d’exploration avait révélé un besoin d’accompagnement et d’encouragement de la part des utilisateur cible. Ce défaut d’accompagnement et d’encouragement serait l’une des causes de l’inobservance thérapeutique et des non changements comportementaux permettant l’application des règles d’hygiène nécessaires dans le cas d’une hypertension artérielle. Nous avons décidé d’inclure cette notion d’engagement dans le prototype. 
Kobayashi Design a donc entamé la phase de design, en incluant des principes de design persuasif.
• UI design & style guide
Pour mener à bien cette étape importante, Kobayashi Design a mené un nouveau benchmark sur des applications médicales, de sport, de recettes, de pilulier électronique et de télémédecine et de coaching. 
A la suite de ce benchmark, Kobayashi Design a pu mettre ne place un design system et un style guide.
 Mockups
.Écran d'accueil
.Mesure
Quand l'utilisateur arrive sur la page, il peut noter ses mesures de tension artérielle.
.Encouragements
Après chaque mesure, un message de félicitations ou d'encouragement apparaît pour inciter l'utilisateur a bien suivre la règle des trois mesures, deux fois par jour pendant trois jours. 
.Récapitulatif mesure
Après chaque journée de mesure, l'utilisateur peut suivre un récapitulatif de toutes ses mesures.
.Hygiène
Pour finaliser son analyse complète, l'utilisateur peut renseigner les mesures ou indications selon les critères d'hygiène qui ont une incidence sur sa tension artérielle. 
.Synthèse
Une fois les mesures et les données d'hygiène enregistrées, l'utilisateur peut voir une synthèse avec les évolutions de chaque critère.
.Export
Quand la synthèse est sauvegardée, l'utilisateur peut la transférer à ses médecins
.Pilulier
Afin de l'aider à se rappeler de prendre son traitement, l'utilisateur peut mettre en place son pilulier électronique avec le détail des médicaments à prendre, selon l'heure désirée et à quel moment de la journée ou des repas (avant, pendant, après). L'utilisateur pourra aussi programmer les traitements liés à d'autres pathologies.
.Télémédecine
Afin de faciliter les échanges avec les médecins, l'utilisateur pourra programmer une consultation en télémédecine. Le médecin pourras alors recevoir la synthèse des mesures du patient et les analyser lors de cette télé-consultation. De même l'utilisateur pourra programmer une télé-consultation pour un tout autre problème de santé, selon la spécialité souhaitée. 
.Télémédecine
L'utilisateur pourra consulter la fiche de son médecin ou celle de n'importe quel autre médecin.
.Télémédecine
Séance de télé-consultation.
.Nutrition
L'utilisateur aura le choix entre plusieurs recettes adaptées selon le régime qu'il aura renseigné lors de son inscription. Il pourra choisir un plat selon des filtres de difficulté, de durée, de prix et de temps passé en cuisine.
.Nutrition
Une fois la recette sélectionné, l'utilisateur aura un descriptif de celle-ci,
avec les différentes étapes à suivre pour la réaliser.
.Sport
L'utilisateur aura le choix entre plusieurs activités physiques adaptées selon le régime qu'il aura renseigné lors de son inscription. Il pourra choisir un plat selon des filtres de difficulté, de durée, de calories brûlées. Afin de s'adapter à tous les niveaux d'activités physiques, nous avons ajouté des activités physiques dites "simples" comme de la marche à pieds, des promenades ou du jardinage.
.Sport
Une fois l'activité physique sélectionnée, celle est expliquée
et chronométrée afin d'avoir une indication de la durée de l'effort fourni. 
.Profil
L'utilisateur pourra y trouver toutes les informations et historiques sur ses mesures de tension artérielle, ses recettes réalisées et likées, ses activités physiques réalisées, ses synthèses et ses télé-consultations. Afin de susciter de l'engagement chez l'utilisateur, Kobayashi Design a aussi créé une fonctionnalités pour permettre au patient de définir des objectifs modifiables selon la période.  
SDGDGBDFB
IV. Évaluation
Suite à l'élaboration de ce prototype, les deux fondateurs ont pu mettre en place un partenariat avec le CHU de Bordeaux pour évaluer la solution auprès des patients et des médecins. Cette évaluation est en cours actuellement.
Back to Top