Assise Construction

Assise Construction est une entreprise de bâtiment général créée en 2015 par Léonard de Lamarlière. Depuis sa création, la jeune entreprise avait un logo qui ne représentait pas ses valeurs. Enfin, leur communication était inexistante, et il est rapidement devenu indispensable pour eux de disposer d'un site internet pour présenter leurs réalisations. Assise Construction a contacté Kobayashi Design pour concevoir son logo et son site Web.

Objectif
Créer un logo qui représente clairement le domaine d'activité d'Assise Construction. Créer un site web responsive qui présente les réalisations de l'entreprise et qui inspire confiance et professionnalisme.
Approche
• Plannification (benchmark…)
Génération (art direction, mockups)
Mon Rôle
Pour cette mission, j'ai géré la direction artistique et toute la conception web. J'ai également assuré le contrôle du respect du design par l'équipe d'ingénierie qui a développé le site.
Outils
Adobe XD
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator
Duréé
1 mois
I. Planification
Cette phase a permis de connaître leurs attentes, d'étudier attentivement le paysage concurrentiel bordelais, de comprendre comment ils communiquaient et comment leur site internet était construit. En accord avec les membres d'Assise Construction, nous avons pu définir précisément l'architecture du site.
II. Idéation
• Logo
La conception du logo a nécessité d'affiner les critères de ce qu'il devrait représenter. Les différentes réunions ont mis en évidence plusieurs points importants :
• Assise Construction est une société bordelaise
• Une grande partie des contrats de l'entreprise concerne la rénovation de logements privés
• En plus de son activité de rénovation, l'entreprise développe des constructions en pierre de taille, typiques des maisons bordelaises
• Le logo doit véhiculer à la fois solidité, sérieux
Léonard de Lamarlière nous a montré les plans de son futur bureau / showroom, entièrement construit en pierre de taille, et il est alors devenu évident que ce visuel devait faire partie du logo.
• Site web
Nous avons mené une petite enquête sur le marché ciblé par Assise Construction: les couples, avec  ou sans enfants, qui envisageaient d'acheter une maison puis de la rénover. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons interviewé 20 couples.
• Premièrement, sur les 20 couples interrogés, 14 ne savaient pas en quoi consistait le travail de contractant général.
• Enfin, les gens qui se lancent dans de grands projets, qu'il s'agisse de rénovation ou de construction, ont une mauvaise image des entreprises de construction.
Voici les mots les plus souvent évoqués dans l'enquête:
"Retard", "Arnaque", "Opacité", "Pas clair", "Peur d'être dupé", "Pas confiant"

Pour résoudre le problème de l'inconnu dans le métier de contractant général, Kobayashi Design a imaginé répondre à la question : 
«Qu'est-ce qu'un contractant général? Depuis la page d'accueil du site, en une phrase simple, le visiteur comprend parfaitement le rôle d'un entrepreneur général, tout en le rassurant en même temps. Pour compléter cette explication, nous avons ajouté une définition plus détaillée dans la section «Nos valeurs».
Enfin, nous avons souligné l'importance de la relation humaine dans la collaboration entre Assise Construction et ses clients. Le développement de la rubrique «Nos valeurs» vise également à rassurer les clients potentiels qui auraient eu une mauvaise image des entreprises de construction.
Pour la charte graphique du site, Kobayashi Design a opté pour une mise en page épurée et simple mettant en valeur les projets réalisés, le professionnalisme de l'entreprise et les personnes derrière Assise Construction.
III. Generation​​​​​​​
• Mockups
• Mockups
.Ce qu'ils pensent de Kobayashi Design
" Nous avions besoin d'un nouveau logo et d'un site Web. Kobayashi Design a parfaitement compris les enjeux liés à notre domaine d'activité et a donné une image professionnelle, rassurante et humaine à notre entreprise.  " 
Léonard de Lamarlière, CEO Assise Construction
Back to Top